Derniers jours en Mongolie

IMG_0056

La fin de notre séjour en Mongolie s’approche. Le froid arrive, c’est le moment de partir vers le Kirghizstan où nous allons déposer la voiture pour l’hiver. Les derniers bivouacs dans la montagne sont froids mais très beaux.

DSC05590

DSC05581

Le 19/09, c’est l’anniversaire de Laurent. Pour fêter ça nous nous arrêtons à midi dans le seul « resto » que nous trouvons, dans un bled paumé de l’Altaï. La cantine, qui fait aussi épicerie, vient de recevoir une livraison de viande fraiche. Mais le « tsuivaan » (plat de nouilles au mouton) que nous commandons est un des plus mauvais que nous ayons jamais mangé en Mongolie ; ils ont dû vouloir finir les restes de vieille viande avant d’attaquer le nouveau stock, dommage… Du coup, le lendemain pour nous rattraper, nous essayons de trouver un petit hôtel sympa à Khovd, la prochaine « grande » ville. Le choix est assez réduit : un hôtel complètement pourri tenu par un Mongol (très sympa au demeurant) ayant vécu au Maroc et parlant français avec l’accent marocain ; un hôtel plus classieux, tenu par des Russes antipathiques, situé dans la partie de la ville où l’électricité est coupée jusqu’à nouvel ordre… (ce soir peut-être… ???). Un autre hôtel sans électricité non plus, et donc sans douche chaude, dans lequel se prépare un mariage (on aurait pu peut-être s’inviter à faire la fête, mais dormir tranquillement, pas sûr…). Finalement on atterrit dans un établissement du plus pur style soviétique, assez délabré, mais avec de l’électricité, de l’eau chaude et même de la Wifi ! Par la fenêtre, la vue sur le dépeçage d’un mouton est originale. On ouvre la boite de foie gras précieusement conservée pour l’occasion depuis le début du voyage, un pastis (eh oui, il en reste quelques gouttes), très classe finalement cet anniversaire !

Le lendemain, sur la route principale, avant Olgii, on nous fait signe de nous arrêter. En général, ce sont des autostoppeurs. C’est bien le cas cette fois-ci encore ; mais là, ce sont les parents qui font du stop pour trouver une voiture qui emmènera leurs gamins à la ville. On suppose qu’ils y seront logés chez un membre de la famille et qu’ils iront à l’école. On embarque donc deux gamins de 6 ou 7 ans, avec pour consigne de les laisser à la station de taxi d’Olgii. Confiance totale, on n’est pas du tout dans le même état d’esprit que chez nous ! Les gamins sont sympas, super sages. Un des deux est malade, il faut dire qu’à l’arrière, ça secoue ! Il finira le voyage à l’avant sur mes genoux, heureusement sans vomir !

DSC05676

Cette fois, la Mongolie c’est fini… Il a neigé, il fait super froid, c’est le moment de partir. On repasse la frontière pour la 4è fois, sans encombre, et on arrive en Russie à Kosh Agatch. Il est tard et il fait froid, on décide de prendre une chambre à l’hôtel – après avoir vérifié que le chauffage fonctionne.

DSC05689

Il y a une cuisine à disposition, on profite du four pour faire un vrai gâteau que l’on partage avec un groupe de touristes Russes. Eux, fournissent le vin chaud et la bière…

On a été bien inspirés de ne pas bivouaquer, car la nuit a été froide : -6 degrés le matin… On n’avait pas anticipé de telles températures et l’eau a gelé dans notre système de distribution d’eau. Heureusement, les pompes ne semblent pas avoir souffert et on n’a pas de fuite.

Par contre c’est le liquide de refroidissement du moteur qui fuit depuis le jour précédent. Heureusement ce n’est qu’un collier desserré. On en profite pour faire une vidange, car il nous reste au moins 2000 km de route jusqu’à Bishkek et pour faire ressouder la galerie qui a encore lâché. Avec la fuite à l’échappement (pas grave sauf pour nos oreilles) et les silent-blocs de barre stabilisatrice, c’est toute une série de petits problèmes qui sont apparus dernièrement, heureusement nous en avons fini avec les pistes cassantes – ou bientôt.

12068506_1186640638016196_8802302907332036041_o

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please copy the string MBqnoD to the field below: