Sauvetage de chèvres dans le canyon de Dugni Am

DSC03470

Nous quittons UB pour le Gobi et décidons de commencer par visiter les incontournables sites touristiques avant d’aller nous perdre hors des sentiers battus. La route goudronnée relie maintenant UB à Dalanzagdad. Alors qu’il y a peu de temps encore il fallait plusieurs jours de piste pour atteindre le Gobi depuis la capitale, nous y sommes aujourd’hui en quelques heures.

Le premier site que nous visitons se trouve au sud-est de Dalanzagdad. Ce sont de très belles gorges, des oasis de fraicheur au milieu du désert, où il reste de la glace en été. Bon, nous on est à la fin de l’été, tout a fondu, merci le réchauffement climatique. Les canyons sont quand même très beaux, mais très touristiques aussi et faire la queue pour pouvoir enjamber les cascades ne nous enchante pas vraiment. La piste passe par la gorge de Dugni Am, un canyon très étroit où la voiture passe mais tout juste.

DSC03474

DSC03535

DSC03522

DSC03481

Dans cette gorge, nous rencontrons des nomades qui tentent vainement de récupérer trois de leurs chèvres qui sont allées se coincer dans la paroi et qui n’arrivent plus à redescendre. Chez nous, on aurait déjà appelé les pompiers. Ici, on sort les perches et les lassos pour essayer de les attraper par les cornes ou par les pattes. Mais elles ne se laissent pas faire et se cachent dans les fissures de la paroi. Au bout d’une heure et de nombreux essais ratés, les bergers finissent par en capturer une : on est persuadés que, tirée vers le bas par le lasso, elle va s’écraser au sol et finir en chachlik (brochette) mais non, elle arrive à s’agripper et à descendre le long de la falaise. Les bergers espéraient que les deux autres biquettes allaient suivre, mais pas du tout, elles restent cachées dans leur fissure. Finalement ils arrivent à capturer la deuxième mais la troisième, la plus peureuse ne veut pas la suivre. La deuxième est donc rejetée dans la falaise en espérant qu’elle la remonte en entrainant la dernière pour rejoindre le troupeau qui entre-temps a fait le tour. Ça marche ! Cette affaire a bien pris 3 heures au total, mais ici, le temps n’a pas la même importance que chez nous.

 

IMG_9162
IMG_9181
IMG_9183
IMG_9185
IMG_9186
IMG_9188
IMG_9190

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please copy the string jNF1YO to the field below: