Nos amis les douaniers

DSC01068
Uureg Nuur
DSC01103
Poste de douane de Borshoo

1 mois en Mongolie, déjà, et notre visa arrive à sa fin. Il faut donc que nous sortions du pays pour ensuite pouvoir y revenir. Tous les postes frontières sont fermés aux étrangers, sauf à l’Ouest celui de Tanshanta par lequel nous sommes arrivés, celui de Kiakhta au Nord (très loin d’où nous nous trouvons) et encore un autre, encore plus loin, tout à l’Est du pays. Mais nous avions entendu parler de l’ouverture aux touristes d’une nouvelle douane, à Borshoo, ce qui nous aurait permis de visiter la république de Touva en Russie (nous avions obtenu le permis spécial). Malheureusement, lorsque nous nous sommes pointés à ce poste frontière, un gros douanier huileux s’est bien foutu de nous en regardant nos passeports et en nous disant « Niet… » demi-tour, c’est pas pour vous ici…

DSC00954

 

IMG_8539

Pffffffffffff……… 2 jours de piste pour rien, sur un itinéraire que nous connaissions déjà, mais qui heureusement est superbe. Les quelques gués qui agrémentent le parcours ne nous impressionnent plus beaucoup.

DSC01122

Ce sera l’occasion de prendre de belles photos et de découvrir des gravures rupestres (peut-être pas très anciennes mais la découverte est toujours excitante).

DSC01090
Gravures rupestres de -10000 ans (ou de -100 ans ?)

Retour au poste de Tashanta donc. Passage beaucoup plus rapide qu’à l’aller car ce n’est pas la même affluence qu’au moment où nous sommes arrivés, juste avant le Nadaam. Retour à Koch Agach où nous nous offrons un « bania » dans une guest-house, et surtout des fruits et légumes et de la viande autre que du mouton, le bonheur !

Il fait beau, nous allons refaire quelques images du fond de l’ancien lac glaciaire (voir ici). Nous les partagerons lorsqu’elles seront montées.

DSC01160

Nous espérions avoir notre autorisation pour aller balader dans l’Altaï du côté russe : il y a un mois, nous avions fait la demande auprès du FSB (l’ancien KGB) (voir ce post). Nous nous présentons donc à nouveau dans leurs bureaux, ils pensaient s’être débarrassés de nous mais non, nous revoilà. Nous demandons notre permis : niet ! Niet ?! Why ? Ah, ben le gars qui devait s’en occuper, peuchère, il vient de mourir dans un accident de voiture ! Nooonnn ! celle là on ne nous l’avait jamais fait ! Morts de rire, nous repartons ce n’est pas grave, nous allons retourner en Mongolie.

DSC01194
Toujours pas de lunettes de protection, mais un meilleur poste à souder

On fait réparer la soudure de la galerie qui a sauté, une petite vidange à la voiture, le plein des deux réservoirs (ici le gasoil n’est pas cher), et hop, demain on passe la douane dans l’autre sens et on repart en Mongolie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please copy the string 3ul6SR to the field below: